À propos du parc

Le parc éolien Vents du Kempt, en opération depuis décembre 2014, est situé sur le territoire de la municipalité Ste-Marguerite-Marie et de la ville de Causapscal , dans la MRC de La Matapédia D’une puissance installée de 101,05 MW, il est constitué de 43 éoliennes de type Enercon E-92 fabriquées en partie à l’usine d’Enercon de Matane et il fournit suffisamment d’énergie pour alimenter l’équivalent de 10 000 résidences chauffées à l’électricité.

Le parc éolien couvre une superficie approximative de 35 km carrés dont la majeure partie est localisée sur des terres privées (90%). Il est à noter que des ententes ont été signées avec 59 propriétaires terriens pour obtenir les droits requis pour implanter les éoliennes et les autres infrastructures nécessaires à la réalisation du projet. Le reste du parc est localisée sur des terres publiques, sous l’autorité du Ministère Ressources Naturelles et Faune, dont la gestion est déléguée à la MRC de la Matapédia.

Le parc éolien Vents du Kempt verse à chaque année près de 1 million de dollars en redevances aux propriétaires terriens partenaires du projet, à la ville de Causapscal, à la municipalité de Sainte-Marguerite-Marie et à la MRC de La Matapédia.

Le parc éolien Vents du Kempt
Le parc éolien Vents du Kempt