Historique du parc

Le développement du parc éolien Vents du Kempt a été initié en 2002 lorsqu’Éolectric a mené des activités de prospection afin de valider le potentiel éolien et l’intérêt du milieu. Puis, en 2004, Éolectric a créé une co-entreprise, Vents du Kempt inc., afin de favoriser l’avancement du projet en réunissant des partenaires détenant l’expertise en développement avancé et en exploitation de site ainsi que la capacité financière pour mener une entreprise d’envergure. Vents du Kempt Inc. était alors constituée de trois partenaires, soit Éolectric Inc., G3 Energy, un développeur/opérateur expérimenté des Etats-Unis, et Good Energies, une firme européenne de financement également alors actionnaire d’Éolectric.

Sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution pour 2 000 MW d’énergie éolienne, Vents du Kempt Inc. a signé, en juin 2008, un contrat d’approvisionnement en électricité avec Hydro-Québec Distribution pour la mise en service d’un projet éolien de 100 MW pour le 1er décembre 2014. Un peu plus d’un an plus tard, en juillet 2009, Éolectric Inc. s’est porté acquéreur de la totalité des actions émises et en circulation de Vents du Kempt, devenant ainsi actionnaire unique. Cette acquisition a permis à Éolectric de poursuivre activement le développement du parc éolien Vents du Kempt.

Suite à la complétion de l’évaluation environnementale et des consultations publiques, le projet éolien Vents du Kempt a obtenu, en avril 2012, son décret d’autorisation environnementale. La grande acceptabilité sociale du projet a été soulignée par le fait qu’il n’a pas été nécessaire de tenir des audiences publiques du BAPE.

Parallèlement, au printemps 2012, Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c. a été créée pour poursuivre le développement, la construction et l’exploitation du parc éolien Vents du Kempt. Le Club Éolectric, s.e.c. détient 51% des parts émises par cette société tandis que Fiera Axium Infrastructure Canada, s.e.c. en détient 49%. Les investisseurs du Club Éolectric, s.e.c. sont Éolectric Inc., la société d’assurance de personnes, Industrielle Alliance, Assurances et services financiers Inc.et Fiera Axium Infrastructure Canada, s.e.c.

La clôture du financement du projet éolien Vents du Kempt a été annoncée en juin 2013. Ce financement a été accordé par KfW IPEX-Bank GmbH, par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, co-arrangeurs, et par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il constitue l’un des premiers prêts à long terme du secteur éolien canadien combinant à la fois des banques et des institutions financières.

La construction du projet s’est échelonnée sur un peu plus deux ans. Au plus fort de cette dernière, plus de 300 travailleurs œuvraient sur le chantier dont près de 70% provenaient de la région locale. Le parc éolien Vents du Kempt a finalement été mis en service le 3 décembre 2014.

Historique du parc
Historique du parc