L’équipe

Bureau d’opération à Sainte-Marguerite-Marie

ÉRIC GAGNON

Gestionnaire du parc éolien Vents du Kempt

Éric Gagnon, en tant que gestionnaire du parc, s’assure du bon déroulement des différentes activités liées à l’opération et l’entretien du parc éolien pour la période d’exploitation. Il a aussi un rôle de relationniste auprès des autorités municipales, de la population et des propriétaires partenaires du projet. Il est titulaire d’un diplôme en technologie de l’électronique industrielle avec une spécialisation en électrodynamique et un diplôme en instrumentation et automatisation. Il a acquis une grande expertise en maintenance électrique et en automatisation dans le milieu de l’industrie forestière. Il a également été entrepreneur en électricité industrielle.

Siège social à Brossard

GUY PAINCHAUD

Président et administrateur

Président d’Éolectric depuis sa fondation en 2001, Guy Painchaud est responsable des orientations stratégiques, du développement, des relations d’affaires avec les partenaires et du financement des activités d’Éolectric. Impliqué depuis près de vingt ans dans le développement éolien, il est reconnu mondialement comme un expert et un pionnier de l’industrie éolienne au Canada. À ce titre, il a orchestré de nombreux projets d’études de faisabilité et d’identification de sites éoliens. Co-développeur du logiciel d’évaluation de projets d’énergie renouvelable RETScreen®, il a siégé quatre ans sur le conseil d’administration de l’Association canadienne d’énergie éolienne, dont un mandat à titre de président. Au cours de sa carrière, il a été ingénieur de recherche en énergie chez CANMET et spécialiste en énergie au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Il a aussi oeuvré au Commissariat à l’Énergie Atomique de France et auprès de la firme Imatran Voima Oy en Finlande. Détenteur d’un baccalauréat en sciences appliquées en génie mécanique de l’Université Laval (1986), d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université du Massachusetts (1988) avec une spécialisation en énergie éolienne, ainsi que d’un MBA de l’Université McGill (1996), Guy Painchaud est un véritable leader dans son domaine.

MAXIME LABRIE

Vice-président, Investissement

Maxime Labrie est vice-président, Investissement chez Éolectric. À ce titre, il est responsable d’identifier des partenaires financiers pour l’entreprise, de négocier et de mettre en place les ententes avec ces derniers afin de mener à bien le développement des projets d’Éolectric. Il s’occupe aussi de la mise en place des financements nécessaires à la construction et l’exploitation des parcs éoliens détenus et gérés par Éolectric. Il participe activement à la négociation et à la rédaction des conventions et des documents afférents. Avant de se joindre à l’équipe d’Éolectric, il a été directeur – finances, puis directeur principal - finances chez Innergex énergie renouvelable inc. de 2008 à 2014. Chez Innergex, il était responsable de la mise-en-place des financements, des relations avec les agences de crédit et il participait aux acquisitions, en collaboration avec ses collègues et experts externes. Avant de se joindre à Innergex, Maxime a gravi les échelons chez Quebecor Média où il a occupé divers postes de 2003 à 2008, donc celui de Directeur – finances. Maxime Labrie détient le titre de CFA et est titulaire d’une maîtrise en finances de l’Université de Sherbrooke.

VÉRONIK BONNEVILLE-PESANT

Vice-présidente, Affaires juridiques

Véronik Bonneville-Pesant est vice-présidente, affaires juridiques. À ce titre, elle participe à la négociation des ententes avec les différents partenaires stratégiques de l’entreprise en plus de mener la rédaction des conventions et des documents afférents. De plus, elle agit à titre de secrétaire corporative et assure et coordonne le support légal requis par les membres de l’équipe dans le cadre de toute activité de l’entreprise, incluant le développement des projets, de leur initiation jusqu’au financement. Avant de se joindre à l’équipe d’Éolectric, elle a exercé le droit pendant près de 10 ans auprès d’un grand cabinet de Montréal dans les secteurs du droit transactionnel, du droit commercial, du droit des sociétés et du droit de la concurrence, se spécialisant dans les dossiers de fusion, d’acquisition et de réorganisation de sociétés. Elle a également représenté des clients dans le cadre d’opérations de financement d'entreprise sous forme de capital de risque et de partenariat privé. Elle a participé à la négociation et à la conclusion de plusieurs transactions d’envergure impliquant des entreprises ou institutions nationales et internationales. Véronik Bonneville-Pesant est membre du Barreau du Québec et est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle collabore avec la société depuis 2003, tout d’abord à titre de conseiller juridique externe et, depuis septembre 2008, à l’interne.

LARBI OURARI

Vice-président, Exploitation

Larbi Ourari est Vice-Président, Exploitation chez Éolectric, ses responsabilités inclut l’exploitation des parcs éoliens en service et l’ingénierie des projets en développement. Monsieur Ourari est un ingénieur spécialiste de comportements de réseaux électriques et de conception de projets éoliens et solaires. Son expertise est mise à profit dans le cadre de ses fonctions pour la réalisation, la mise en service et l’exploitation de parc éoliens. Sa riche expérience et sa maîtrise des différents aspects de conception permettent d'assurer l'optimisation, le contrôle et la protection des infrastructures des projets. Au cours des dernières années, Larbi Ourari a travaillé à titre de directeur d’ingénierie d’Éolectric pour la réalisation du parc éolien Vents du Kempt. Il était auparavant ingénieur de projets au sein de la firme en génie-conseil CIMA+ et a œuvré à titre d'assistant de recherche au sein de la chaire industrielle d'Hydro-Québec/TransÉnergie en commande et simulations de réseaux à l'institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) et à l'École de Technologie Supérieure (ETS). Il a aussi était chargé de cours en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, à l'École de Technologie supérieure de Montréal. Larbi Ourari détient un doctorat en génie de l'École de Technologie Supérieure de Montréal et une maîtrise et un baccalauréat en génie électrique de l'École Polytechnique d'Alger.

JOHANNE LEMIRE

Directrice, Finances et Fiscalité

Johanne Lemire est directrice, finances et fiscalité pour Éolectric. À ce titre, elle est responsable de la comptabilité, des rapports financiers, de la fiscalité corporative, de la conformité aux normes comptables, des assurances et de la trésorerie. Avant de joindre l’équipe d’Éolectric, elle a été directrice des finances chez PT Healthcare où elle a assuré la mise en place des structures corporatives et financières dans le cadre du démarrage de l’entreprise, et où elle a mis à contribution son expertise financière et comptable lors des nombreuses fusions et acquisitions d’entreprises., Elle a aussi joué, pendant plus de neuf ans, le rôle de vice-présidente, finances chez Innovatech du Grand Montréal et chez Multiple Capital inc., deux sociétés de gestion de portefeuille de capital de risque. Comme membre du comité de direction et du comité d’investissement, elle y a fait sa marque dans la gestion financière et dans la mise en place de structures administratives et comptables visant l’efficience organisationnelle, en plus de participer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique et de contribuer au processus de sélection de l’ensemble des dossiers d’investissement. Diplômée de l’Université de Québec à Montréal et membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec (CPA, CGA), elle a à son actif plus de 20 ans d’expérience en gestion des opérations administratives, comptables et financières.

DENIS GAGNON

Directeur, Gestion des contrats et Conseiller Senior

Denis Gagnon est directeur, gestion des contrats, et conseiller senior pour Éolectric. À ce titre, il assure le suivi des exigences contractuelles des ententes dans lesquelles Eolectric est impliqué et il fournit de l’expertise dans la commercialisation de l’électricité, que ce soit au niveau de la fourniture et du transport de l’électricité, ainsi que des ententes commerciales avec les clients et partenaires de la firme. Parmi les principales réalisations de monsieur Gagnon, on peut noter la mise sur pied du premier programme d'achat d'électricité d'Hydro-Québec en 1987, l’implantation des politiques et stratégies commerciales reliées au transport de l'électricité dans le cadre de l'ouverture des marchés de gros de l'électricité au Québec, la négociation de plusieurs contrats d'achat d'électricité d'importance majeure auprès de producteurs privés, ainsi que la présentation de dossiers énergétiques complexes devant différents tribunaux administratifs et civils. Avant de se joindre à Éolectric, Denis Gagnon a travaillé pour Hydro-Québec de 1987 à 2011. Denis Gagnon a aussi été à l'emploi de la Société québécoise d'initiatives pétrolières (SOQUIP) de 1983 à 1987 et de la société d'ingénierie Groupe-conseil Roche Ltée de 1981 à 1983. Il est détenteur d'une maîtrise et d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval.

PASCAL MOREAU

Directeur, Projets

Chargé de projets chez Éolectric depuis 2006, Pascal Moreau est responsable du développement de plusieurs projets éoliens dans différentes provinces du Canada. Il travaille activement avec les propriétaires fonciers, les communautés hôtes et les institutions gouvernementales en charge des processus de réglementation et d’autorisation de projet éolien. Que ce soit pour monter une soumission pour un appel d’offres ou pour amener un projet à maturité, les habiletés relationnelles et l'expertise en gestion de projet de Pascal Moreau profitent grandement au développement des projets. Aussi, ses expériences de travail antérieures, notamment dans des secteurs touchant l’environnement, lui ont permis de développer une grande facilité à vulgariser l’information concernant l’énergie éolienne.

DENISE BOUCHARD

Directrice, Affaires publiques et réglementaires

Denise Bouchard est directrice, affaires publiques et réglementaires chez Éolectric depuis neuf ans et à ce titre, participe à l'organisation et à la planification de différents aspects du développement de projets éoliens. Elle est notamment responsable des relations avec le milieu et la coordination de l'obtention des autorisations. Denise Bouchard possède une longue et solide expérience de plus de 15 ans dans le domaine municipal, ayant oeuvré sur des dossiers d'urbanisme et d'environnement. Elle a également oeuvré pendant plus de 10 ans dans le domaine des relations avec le public.